Mini-ny Admin
Nombre de messages : 60 Age : 40 Date d'inscription : 07/05/2007
| Sujet: Le CNAOP Jeu 10 Mai - 3:13 | |
| Source CNAOP http://www.famille.gouv.fr/dossiers/cnaop/accueil.htmVous pourrez trouver sur le site quelques informations, entre autres: - Les rapports d'activités du conseil - Le livret d'accueil destiné aux personnes qui saisissent le CNAOP d'une demande d'accés aux origines personnelles. - Des liens vers les textes officiels - Une bibliographie - Des questions/réponses relatives à la demande d'accés à la connaissance des origines, la levée du secret et la déclaration d'identité. - Une note concernant le Dépliant d'information et d'accompagnement à l'accouchement confidentiel. - Citation :
- Présentation
Présentation
Le Conseil National pour l'Accès aux Origines Personnelles a été créé par la loi du 22 janvier 2002 relative à l’accès aux origines des personnes adoptées et pupilles de l’État. Les membres du Conseil ont été nommés pour trois ans par arrêtés en date du 22 août 2002 du ministre délégué à la famille, conformément au décret n° 2002-781 du 3 mai 2002. Le Conseil a été installé le 12 septembre 2002 par M. Jean-François Mattei, ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées et M. Christian Jacob, ministre délégué à la famille. Le Conseil a donc commencé ses travaux à cette date, avec l'assistance d'un secrétaire général.
Missions
La loi n° 2002-93 du 22 janvier, votée à l'unanimité par le Parlement, a pour but de faciliter l'accès aux origines personnelles des personnes adoptées et des pupilles de l'État.
Le Conseil a compétence pour communiquer l’identité des parents de naissance après avoir vérifié leur volonté de lever le secret concernant cette identité et non pour rechercher ces mêmes parents s’ils n’ont pas demandé le secret. Il a également compétence pour recevoir les levées de secret des parents de naissance ou les déclarations d’identité des ascendants, descendants ou collatéraux privilégiés des parents de naissance.
Le CNAOP a également pour mission :
* d'assurer l'information des départements et collectivités d'outre-mer sur le dispositif instauré par la loi, * émettre des avis et propositions utiles à l'objectif de la loi.
Des groupes de travail mis en place par le Conseil national sont chargés d'élaborer des recommandations qui sont examinées en séance plénière.
Le Conseil a constitué un réseau de 212 correspondants locaux appartenant aux services de l'aide sociale à l'enfance et de protection maternelle infantile des conseils généraux. Ces correspondants sont chargés d'accomplir des missions d'information et d'accompagnement auprès des femmes demandant le secret de leur identité lors de leur accouchement. Ceux-ci ont été réunis le 6 mars 2003 lors d'une journée nationale d'information.
Le secrétariat général du CNAOP a pour mission :
* de préparer et mettre en œuvre les décisions du Conseil, * d'assurer la gestion et l'instruction des dossiers individuels, * de faire le lien entre les différents partenaires impliqués (administrations, conseils généraux, associations, médias…).
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