LGA13-SOLMO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


dédié aux Mères d'Origine, aux Enfants nés sous X, aux Parents Adoptifs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lettres ouvertes

Aller en bas 
AuteurMessage
Mini-ny
Admin
Admin
Mini-ny


Nombre de messages : 60
Age : 40
Date d'inscription : 07/05/2007

Lettres ouvertes Empty
MessageSujet: Lettres ouvertes   Lettres ouvertes Icon_minitimeMer 9 Mai - 2:52

posté par Beatrice

Bonjour à tous

2007 nous le savons tous, nous allons voter pour notre dirigeant.

Profitons des promesses lancées à tout va pour demander l’impossible…oui pourquoi pas.

Courant février nous allons nous rassembler à Paris afin de nous mobiliser pour préparer un condensé et des doléances qui seront présentés aux candidats à l’élection présidentielle.
Nous avons donc besoin de vous, pour témoigner, pour signer la lettre de présentation.

La date de ce rassemblement n’est pas encore décidée puisque nous attendons l’aval de tout le monde.
En fonction des disponibilités de chacun nous arrêterons une date et un lieu.

Nous lançons donc un appel à tous les parents d’origine Mère, Père, fratrie, grands-parents.
Il est urgent de se mobiliser tous ensemble.

Ce post est diffusé sur les sites des associations ayant accepté de participer à cette action et avec leur accord.

Je remercie donc

Laetitia Buron fondatrice et présidente d’honneur de l’A.M.O
Anita Présidente de l’association « Pour Mon Enfant »
Lydia Présidente de l’association SOLMO
Et tous ceux qui répondront présent.

MERCI

Béatrice AMO
----------------------------------------------------------------------------------
posté par beatrice

Le site de l'AMO est de nouveau opérationnel
----------------------------------------------------------------------------------
posté par claire

Bonjour
La cadco organise un rassemblement le 10 février à Paris, est ce que c'est la même chose?
Les tarifs trains sont déjà tres élevés pour février, ça refroidit un peu.
Claire
---------------------------------------------------------------------------------
posté par janouche

message pour les provinciaux :

et oui encore une réunion à paris,
on pense faire une vidéo-conférence si le matériel le permet !

mais n'hésitez pas, où que vous soyez, apportez votre soutien en signant et apportant votre témoignage !

seul on ne peut rien, ensemble, TOUS TOUTES ENSEMBLE on pourra se faire entendre,

alors :

AGISSONS ENSEMBLE

ps : pour Claire : la manif s'adresse à tout le monde, mères, pères, fratries, grands-parents, concernés ou pas,
il est prévu une projection d'où l'heure tardive !

re ps : pour la réunion que propose Béatrice, c'est une action des mères de naissance (là encore + il y aura de signature mieux cela se fera entendre)

TOUS ENSEMBLE ON POURRA SE FAIRE ENTENDRE, C'EST (PEUT-ETRE) LE MOMENT OU JAMAIS, SOYEZ NOMBREUX-NOMBREUSES

mère de lumière
--------------------------------------------------------------------------------
posté par claire

Ou est ce que l'on signe?
A bientôt
Claire
--------------------------------------------------------------------------------
posté par janouche

Claire,
dès que la réunion aura été fait, on (ainsi qu'un max) sera tenu informé, soir sur les divers forum, où a été mis ce message de Béarice, Présidente de l'AMO
soit peut être par mail privé

j'en déduis que tu serais d'accord pour te joindre même de loin ?
belle journée
mère de lumière
---------------------------------------------------------------------------------
posté par beatrice

Merci Claire

Je sais ce n'est pas drôle de se déplacer...
Mais je compte surtout sur toutes les mères, pères, fratries et grands-parents pour signer la lettre aux candidats.
Lydia Présidente de SOLMO a reçu copie de la lettre. Faites vous connaitre auprès d'elle pour signer via mail.
Pour des raisons de "secret avant diffusion" la lettre ne sera pas mise en lecture tout de suite.
cette lettre demanderai encore certaines modifs, j'attend de chacun toutes propositions.
Mais il nous faut savoir qui sera présent et quand en foction de ça nous déterminerons une date afin d'arranger au mieux.

Nous vous attendons...faites vite

Béatrice AMO
------------------------------------------------------------------------------------
posté par claire

Bien sur, moi je suis d'accord pour signer, en tant que née sous X. Je ne peux que désirer la modification de la loi pour éviter cette séparation brutale et définitive.
Je prends contact avec Lydia.
Claire
------------------------------------------------------------------------------------
posté par noelle

Bonjour,
Les nés sous X sont-ils concernés? Si oui, pourquoi ne pas s'associer à la manif
CADCO?
-----------------------------------------------------------------------------------
posté par beatrice

La lettre aux candidats est différente mais complémentaire à celle de la cadco.
Les nés sous x ont leur revendications, se portant surtout sur l'accès à leurs origine...nous devons bien sur en tenir compte.
Mais je pense que parmis leur revendications on entend pas beaucoup la souffrance des mères de naissance.
Il est important, je pense que ces lettres aux candidats doivent êtres séparer afin de toucher les "pour et les contre".
Je m'explique...

Nous entendons qu'un seul son de cloche...à savoir l'accès aux origines, les explications sur les raisons de leur abandon...
Ils en ont le DROIT.

Mais nous en tant que mère nous devons dénoncer les raisons REELLES de leur "abandon" Nous sommes les premières victimes de cette loi absurde. Nous devons NOUS expliquer et donner aux futures mères de naissance désireuses de "confier" leur enfant à l'adoption, qu'il n'y a pas que l'accouchement sous x comme unique solution.

Une rencontre entre Présidentes d'association des mères de naissance aura pour but de rassembler un maximum de signatures, de témoignages...etc. Une lettre accompagnante exprimant nos doléances sera envoyé à tous les candidats et débutés.
Mais nous visons quelque chose de plus haut...nous espérons obtenir un débat.

Je compte vraiment sur tout le monde..

Merci de répondre.
------------------------------------------------------------------------------------
posté par Janouche

coucou tout le monde

Béa si tu me lit.... mdr

suite à ce que je lis ici et ailleurs, aux mail que je reçois, ou au non réponse !
j'apporte un petit complément
d'information

la lettre (voir l'appel de Béa AMO)est en court d'écriture, elle sera mise en ligne dans sa forme définive dans les jours prochains,(elle ne plaira pas à tous, chaque histoires étant différentes)

souhaitons qu'elle voit vraiment le jour, pour cela aux mères de s'investir
on vous attend !

moi (pour gagner du temps lol) je lance la campagne de signature, pensant bien faire une fois de + lol

donc soit :
- on fait confiance à sa présidente
- on signe et on lit après (rien ne sera envoyé, je pense, sans vous prévenir)

ou

on m'envoie :
nom prénom (précision si mère, père autre membre de famille, x ou pas, adopté ou pas, en recherche ou pas, trouvé (l'année des retrouvailles ou pas) le département
ceci pour les concernés

les noms concernés :
nom prénom statut marital département nombre d'enfant (facultatif)

j'ai une trentaine de signature, aucun/e n'a lu cette lettre les autres ne sont pas concerné

quelque soit ces écrits cela va dans le sens :

CONTRE L'ACCCOUCHEMENT SOUS X ET LE DROIT AUX ORIGINES

au plaisir de vous lire, ici ou ailleurs, très prochainement

j'espère avoir été claire
jamais loin, je suis joignable:

hilana@club-internet.fr

à pas loin
mère de lumière

------------------------------------------------------------------------------------

posté par Béatrice

Il y a 10, 20, 30, 40 ans, nous avons donné naissance à un bébé dans le secret.
Pour des raisons sociales, familiales, religieuses divergentes, nous n’avons pas eu d’autre choix que de confier notre enfant à l’adoption.
Une seule option s’offrait alors…

L’accouchement sous X

Les services sociaux et nos parents, profitants de nos faiblesses psychologiques et sociales dans lesquelles est survenue notre grossesse, nous ont fait subir des pressions, nous qualifiant d’incapables, d’irresponsables…etc.
Certains sont même allés plus loin en nous inventant une vie de débauche, de droguées, de prostituées…. Allant même jusqu’à dire que le bébé est issu de cette vie suposée.
Dès le départ nous sommes jugées coupable d’être de mauvaises mères, faisant peser sur nous le poids d’une culpabilité qui va nous poursuivre toute notre vie.

Le jour de la naissance la plupart d’entre nous n’ont pas vu leur bébé.
Comment tisser des liens si le bébé n’est plus là… ?
Certaines sages femmes (mal préparées à cette situation) nous demandaient d’oublier…’il ne s’est rien passé’…refusaient même de nous faire connaître le sexe de notre bébé nous privant de ce fait de toute possibilité et du droit de lui donner un prénom.
Lorsque le bébé disparaît de la salle de naissance…la mère n’existe plus…le lien est coupé brutalement…c’est une souffrance faite à la mère et à l’enfant.

L'accouchement n'est pas un acte vétérinaire, la mise en place de la maternité psychique (même s'il y a passation du rôle parental de la famille de naissance vers la famille adoptive) la naissance psychique du bébé est un droit fondamental qui englobe celui du droit de la femme et qui est incontournable et fondatrice de notre humanité.

Nous sommes ensuite passées en service gynécologique, dans une chambre isolée de tout contact.
Certaines se déplaçaient quelques heures seulement après la naissance, pour voir leur bébé en maternité, mais la réponse était brutale « vous n’avez pas accouché ».

Nous nous adressons à vous aujourd’hui qui nous dites êtes prêt à des changements plus égalitaires pour que cesse effectivement un tel système.
Comment accepter une loi aussi absurde qui accepte le rapt de la maternité ?
On nous dit que cette loi sert à protéger la mère…mais nous protéger de QUOI de QUI ?
La loi de l’accouchement sous x doit être ABOLIE ! Nous vous demandons de prendre position sur cela.

A celles qui confient leur enfant à l’adoption, prenant la décision sans aucune pression, ne doivent-elles pas être reconnues comme mères de naissance ?
Ne doivent-elles pas être remerciées pour leur geste d’amour ?
La loi, sur l’accouchement sous x là encore, les prive de la transmission de cet acte d’amour.
Dans les pays en voie de développement les mères qui confient leur enfant à l’adoption sont reconnues « mère biologique » On parle même de « geste d’amour ».
L’enfant garde en lui les racines de ses origines et il grandit sereinement.
Son existence n’est pas basée sur le secret, ni le mensonge et sa vie n’est pas inventée.
En France dans un pays où l’on prône l’égalité, la démocratie, la tolérance nous sommes jugées sur la place publique.
La mentalité des bien-pensants n’aurait t’elle pas évolué ?
La prise en compte de l'accouchement dans l'abandon secret est l'œuvre de la Révolution. En 1793, la Convention vota le texte suivant :
« Il sera pourvu par la Nation aux frais de gésine de la mère et à tous ses besoins pendant le temps de son séjour qui durera jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement rétablie de ses couches. Le secret le plus inviolable sera conservé sur tout ce qui la concerne. »
La France sous Vichy adopte le décret-loi du 2 septembre 1941 sur la protection de la naissance. Celui-ci organisait l'accouchement anonyme. Cette loi absurde est encore applicable, comme si la morale avait encore à y voir, comme si on n’avait pas encore compris que c’est bien souvent le désespoir d’une situation qui nous conduit à nous séparer d’un enfant, et non le refus de son existence.


Il est urgent de réellement informer les mères de naissance en détresse de leurs droits, ce qui est bien prévu par la loi du 22 Janvier 2002 mais qui n’est pas mis en place dans certains services sociaux et maternités Il doit y avoir un document clair et précis listant les aides, une explication sur la filiation, sur l'adoption simple sur l'adoption plénière qui est systématique actuellement et qui concoure à la rupture définitive de tout lien avec son enfant et qui ne doit pas être imposée à la mère en difficulté .

Nous vous demandons donc de bien vouloir prendre nos revendications en considération et d’accepter de rencontrer les présidents (tes) de nos associations, signataires de cette lettre afin de vous présenter nos doléances.

Très soucieuses de l’intérêt que vous nous porterez, nous vous prions d’agréer, Madame la candidate, Monsieur le candidat l’expression de notre respectueuse considération.


Associations signataires :

- Association les Mères de l’Ombre
- Association « Pour Mon Enfant »
- Association Sol M.O
-
--------------------------------------------------------------------------
réponse de Béatrice

Pas de réaction...? Tant pis
Revenir en haut Aller en bas
https://lga13.1fr1.net
 
Lettres ouvertes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LGA13-SOLMO :: Abandon et adoption :: Les actions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser